Apprentissage

Les lois d'Apprentissage
Comment parvenir à l’exécution sans récompense?
Comment parvenir à l’exécution sans récompense?
Il faut suivre les lois d’apprentissage pour le sevrage de l’objet de
motivation.
1 Phase systématique : on récompense à chaque exécution
2 Phase intermittente : on récompense 1 fois sur 2, 1 fois sur 3, etc.
(Test de contrôle de l’apprentissage)
3 Phase aléatoire : la récompense peut apparaître à n’importe quel
moment (Toute sa vie)
4 Phase différée : Le chien de concours doit attendre de sortir du
terrain pour être récompensé.
Comment pratiquer ?
- Soit on provoque le comportement recherché, on donne le signal qui doit être associé et on récompense pour fixer
l’apprentissage (Ex : Le chiot est tenu par quelqu’un, je montre la gamelle en m’éloignant. Le chiot est lâché, je donne l’ordre « au pied », dès qu’il arrive j’offre la nourriture)
- Soit on attend que le comportement apparaisse, on donne le signal qu’il doit mémoriser et on félicite (Ex : le chien s’assoit, je dis « assis » et je félicite).
- Approximations successives : On récompense une partie du comportement recherché, puis une autre, etc. Jusqu’à obtenir un enchaînement d’exercices.
- Varier l’approche des exercices : en tous lieux et à tous moments : Club d’éducation canine, maison, ville, marché, aéroport, dans la voiture. En se déguisant, en se mettant à genou ou couché, etc.
- Être positif : l’effet Pygmalion mis en évidence par Rosenthal et Fode en 1963 sur l’influence que peut avoir le fait que le maître croit ou non dans son élève.
- Être distrayant : la séance d’éducation doit être récréative, le maître doit envoyer des messages de plaisir. Il n’y a pas de honte à faire le fou avec son chien, cela fait du bien au chien (confiance et amitié) et au maître (antidépresseur).
- Être en « phase » avec son chien : Selon la théorie de Rupert SHELDRAKE sur les champs morphiques, il existe un lien privilégié, affectif et spirituel, entre certains animaux et leur maître (télépathie ?)
Il n’y a pas de punition en Méthode Naturelle!!!
- Dans le dressage classique, c’est la carotte ou le bâton.
- Dans la Méthode Naturelle, c’est la carotte ou pas de carotte.
Lorsque le chien exécute on récompense, s’il n’exécute pas on ignore, au bout d’un certain temps, il comprendra qu’il
vaut mieux faire ce que le maître demande s'il veut obtenir de l'agréable.
Exemple : La marche au pied
- En Méthode classique, s’il ne marche pas au pied on donne un coup de sonnette sur la laisse, lorsqu’il est placé
correctement on félicite.
- En Méthode Naturelle, il n’y a jamais de laisse. S’il ne marche pas correctement au pied, il n’a rien. S’il vient au pied on le récompense fortement (friandise ou jouet). Que préférera t-il faire ?
Attention, on travaille la hiérarchie en parallèle !
En Méthode Naturelle on recherche une complicité et une confiance totale du chien envers le maître, la hiérarchie n’est pas mise en place par le biais du «dressage » comme en méthode classique. Il n’y a aucune contrainte, le maitre est,le LEADER qui décide quand on joue et donne le jouet, qui donne le repas, qui donne la sécurité et se conduit comme un Bon père bienveillant.
Il n’y a jamais de punition parce qu'on etablie les règles en etant le leader du chien. La hiérarchie doit s’établir dés 3 à 4 mois (comme chez les louveteaux) à l’école du chiot, en enseignant au maître les interdits que son chien doit connaitre et les exercices de hiérarchisation (retourner sur le dos en cajolant, mettre la main dans la gamelle, fermer le museau,
etc.)...
Joseph Ortéga ©Joseph Ortéga
Pour en savoir plus, je vous recommande le site de l'inventeur de l'école du chiot et de la Méthode Naturelle où on peut trouver environ 500 articles sur l'éducation et le comportement canin, ainsi que ses ouvrages sur le sujet: http://www.ecole-de-chiot.fr